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Erwan Le Nagard, le manuel Twitter aux éditions Pearson

Ecrit par MISC13 le16/01/2013

Erwan Le Nagard, MISC09, publie cet hiver aux éditions Pearson un manuel sur Twitter à l’attention des PME et des hobbyistes, l’occasion pour nous de revenir sur sa formation au CELSA mais également sur ses pratiques du réseau social chez Orange.

 

Qu’est ce que t’as apporté ta formation en MISC ?

Je suis entré au CELSA en licence, dans la section «Communication, Médias et Médiatisation» (actuellement Médias) en 2007. Cela m’a permis d’acquérir un bagage théorique fort en communication et en marketing après des études d’informatique et, surtout, de faciliter mon insertion dans le milieu professionnel. Je suis actuellement Social Media Marketer au sein du groupe Orange.

Pourquoi avoir écrit un livre sur Twitter ?

Les éditions Pearson ont pris contact avec moi au printemps dernier pour me proposer d’écrire un manuel à l’attention des PME et des hobbyistes. Twitter était un sujet phare à cette période dans les médias avec le tweet de Valérie Trierweiler et la publication de plusieurs études montrant de décollage des usages de la plateforme en France. Il n’y avait pas d’ouvrage de conseils et d’analyse en librairie qui répondait aux besoins des PME, ou plus généralement des personnes engagées sur Twitter. On trouve dans mon ouvrage une réflexion sociologique autour des usages de Twitter, un manuel pratique pour ceux qui débutent et puis, de nombreuses études de cas qui présentent comment des artistes, des entreprises ou des institutions ont réussi à tirer partie de ce réseau social.

Quel avenir imagines-tu pour ce réseau social ? Quelles sont ses limites ? Ses forces ?

Twitter a démontré ces derniers mois sa capacité à s’ancrer dans les usages des français, que ce soit via l’écran pc, mobile ou TV. La véritable innovation de Twitter, c’est d’avoir transformé la production d’informations en déplaçant la publication de la chambre vers la rue, ou plus généralement «sur le terrain». Twitter est un couple entre la localisation (espace) et l’instant (temps), l’être et le faire, ce qui fait de ce site un outil de cognition très puissant. On tweete face à l’événement. Et, cela est d’autant plus facile grâce au format court de 140 caractères, induit de la technologie SMS, qui a permis à Twitter de devenir une vaste base de données de contenus, mise à jour instantanément (1 milliard de messages sont publiés tous les 2 jours et demi), dont les marques, les institutions ou encore les entreprises peuvent tirer partie grâce à son API. L’autre force de Twitter, c’est justement de ne pas être en confrontation directe avec Facebook par la conception même de son réseau. Twitter vous met en relation avec vos centres d’intérêts, Facebook vous lie à vos connaissances.

Quel peut être le rôle de Twitter pour une entreprise comme Orange ?

Twitter est une opportunité pour construire des services à valeur ajoutée qui viennent compléter les usages de nos clients, et de nos prospects, que ce soit en terme de consommation de contenus ou en terme d’expérience d’achat. Je citerais trois exemples évocateurs : l’application iOS Programme TV d’Orange, Cinébuzz et Orange Conseil. Partant du constat que la consommation médiatique se fait sous le mode de l’hyperconnexion (certaines études parlent de 31h d’activités médias cumulées par jour chez les ados américains), Orange propose une application mobile, Programme TV d’Orange, qui n’est pas simplement un guide TV, mais un baromètre des émissions les plus tweetées permettant aux téléspectateurs de suivre et de participer à des conversations autour de leur émission favorite. De même, les contenus issus de Twitter peuvent permettre d’enrichir un site web et venir consolider un système d’évaluation / recommandation de produits, c’est le cas de Cinébuzz qui vous permet d’obtenir en temps réel des informations sur les films qui « buzzent » le plus au cinéma. Aussi, presque la moitié des usagers des médias sociaux se tournent vers ce type de sites pour prendre contact avec une marque lorsqu’ils ont une question ou rencontrent un problème. Par conséquent, en tant que marque fonctionnelle, Orange répond et aide ses clients directement depuis Twitter, via des comptes comme @Orange_conseil.

 Alice Cormier (@LylaCoco) et Elodie Dupuy (@ElodieDupuy1)