Archives pour la catégorie Culture digitale

Mathilde Berchon nous fait découvrir la communauté des « makers »

Ecrit par Administrateur le04/04/2012

Diplomée du Celsa MISC en 2009, Mathilde Berchon a parcouru près de 9000 kilomètres à la rencontre de la communauté des “makers” aux Etats-Unis. Elle nous raconte son histoire dans son blog Making Society. Présentation.

Les voyages nous font comprendre le monde dans lequel nous vivons (c’est en tout cas ce que l’on nous dit généralement). Mathilde Berchon, de la promotion MISC’09, a retenu beaucoup de choses de ses voyages à San Francisco. Durant une année, elle part pour un stage et vit une expérience somme toute commune à celle de nombreux étudiants, mais rencontre aussi une communauté qui prend de plus en plus d’importance : les makers. A son retour, elle décide alors de se consacrer à mieux comprendre le mouvement et repart pour trois mois avec un blog, Making Society, pour raconter ses rencontres avec ces aficionados du « Do It Yourself » et essayer de comprendre leur démarche.

Les makers ont une philosophie de vie particulière mêlant créativité et hacking. Ce sont avant tout des designers et ingénieurs passionnés qui créent leurs propres outils et travaillent ensemble sur des projets ambitieux. C’est ainsi que se développent des maker-spaces au sein d’écoles ou de quartiers, mais aussi des sites dédiés, des évènements, et enfin des entreprises favorisant le mouvement. Le but de ces actions est de mettre en avant ceux qui fabriquent, bricolent, bidouillent dans leur garage; ces”hackers” au sens premier du terme. Si ce mouvement a une certaine ampleur aux Etats Unis, il commence aujourd’hui à s’exporter.

Son blog nous donne à voir les portraits de personnes qui nous font partager leur passion et leurs idées. Mais il nous permet aussi de voir des lieux où se joue l’activité de ces makers. En ressort un site en forme de carnet de voyage, qui donne envie de partir à l’aventure et rencontrer des cultures différentes.

Aujourd’hui de retour à Paris, Mathilde Berchon en a profité pour collaborer avec Hackable Devices, qui a suivi le mouvement en France et propose des produits Open Source “faits maison”, ainsi que des ateliers collaboratifs. Après un parcours en littérature et sciences humaines, Mathilde a pu, grâce au MISC, se diriger vers cet univers qui la fascine. Elle a monté une petite agence de stratégies sur les réseaux sociaux et collabore notamment avec Sculpteo, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Toutes les 6 semaines, elle co-organise le meetup 3D Printing Paris, et vient de lancer MakingSociety en français sur les blogs du Monde.fr.

Vous savez désormais où la retrouver !

Julien Santucci.

Pour en savoir plus :

Interview de Mathilde Berchon sur Silicon Maniacs
Le compte twitter de Mathilde
Le site web de Mathilde
Le blog Le Monde MakingSociety