Examen, concours d’entrée, comment bien se préparer ?

Ecrit par celsamisc le 01/07/2018

La période des examens en tous genres bat son plein. Nos jeunes et moins jeunes bûchent autant que possible sur leurs notes, quelques conseils peuvent faire la différence, et se solder par la réussite et l'accomplissement de leur travail.

Un programme chargé

Une méthode de travail, pour qu'elle soit efficace se doit d'être organisée. Aménagez temps de travail et temps de pause pour optimiser votre concentration et ne pas vous fatiguer inutilement, le plus dur dans les révisions, c'est de rester au top dans la durée, c'est une course de fond que vous vous apprêtez à effectuer. Il est important de rester curieux sur les actualités, et de toujours veiller à enrichir votre culture générale grâce aux médias ou encore aux manuels mis à votre disposition.

En tant qu'étudiant avoir une hygiène de vie irréprochable est aussi très important, dormir ses 8 h de sommeil, manger à heure régulière et convenablement. À vous de mettre en place cette vieille expression : un esprit sain dans un corps sain.

Zenitude

Mettez-vous en situation, revoyez vos concours blancs ou allez repêcher les anciens sujets pour vous mettre en condition et gérer votre stress. Que vous tentiez le concours d'entrée à Sciences Po Paris ou en examen de fin d'année, une mauvaise gestion du stress peut faire s'effondrer le château de cartes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

C'est sûr qu'avec la date fatidique qui approche, rester zen ou trouver des méthodes pour l'être peut devenir compliquer. D'où l'importance de bien préparer au préalable vos examens, vous pourrez vous retirer ce poids des épaules et n'aurez plus qu'à vous concentrer sur l'épreuve en elle-même. Faites des exercices de respiration, sortez prendre l'air une heure, faites du sport, sont autant de solutions qui peuvent vous aider à évacuer le stress.

Commentaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Nom *

Email *

Site Web